Comment devenir conseiller en investissements financiers

Formation CIF

Vous avez pour projet de devenir conseiller en investissements financiers, et pour cela vous avez besoin d’avoir toutes les informations qui vous permettront de vous lancer au mieux dans cette activité.

Beaucoup d’informations se trouvent sur internet mais il faut bien l’avouer, on peut très vite se décourager car c’est un métier technique qui demande une expertise, de l’expérience parfois ou une formation théorique.

Orica vous donne dans cet article toutes les clés pour découvrir le métier.

Quelle est la formation pour devenir conseiller en investissement financiers ? 

Afin de pouvoir vous lancer dans cette activité, il vous sera demandé de réaliser une formation de 150 heures minimum, qui aborde les chapitres suivants :

  • Connaissances générales sur le conseil en investissements financiers
  • Connaissances générales sur les modes de commercialisation des instruments financiers
  • Règle de bonne conduite des conseillers en investissements financiers
  • Règle d’organisation des conseillers en investissements financiers

Si vous souhaitez plus de détails sur la formation CIF conseiller en investissements financiers chez ORICA, je vous invite à découvrir le programme de formation.

 

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de type bac+3 minimum dans les domaines juridiques, économiques ou en gestion, vous avez peut-être  la possibilité de vous inscrire  à l’ORIAS sans passer de formation supplémentaire. Nous vous invitons à vérifier si vous diplôme est reconnu sur le site www.cncp.gouv.fr ou en contactant l’ORIAS à contact@orias.fr .

Que veut dire CIF ? 

Les 3 lettres CIF correspondent à l’abréviation de Conseiller en Investissements Financiers. C’est un terme qui est employé régulièrement dans le métier mais également utilisé comme abréviation pour d’autres secteurs d’activité, notamment la formation. Afin de trouver des informations pertinentes sur internet, mieux vaut utiliser le terme « conseiller en investissements financiers ».

Qu’est ce que la capacité professionnelle pour devenir conseiller en investissements financiers ? 

Vous devrez justifier d’une capacité professionnelle pour vous inscrire en tant que CIF.

3 sortes de capacité professionnelle :

  • Soit vous disposez d’un diplôme minimum Bac+3 inscrit au RNCP dans l’une des classifications suivantes : 122, 128, 313 ou 314 pour les niveaux 7, 7/6, 6 (vérifier l’éligibilité de votre diplôme sur cncp.gouv.fr )
  • Soit vous êtes en capacité de présenter votre livret de formation de 150 heures (c’est la formation que nous proposons chez ORICA). Celui-ci justifie que vous avez passé la formation professionnelle adéquate (voir rubrique « quelle formation pour devenir conseiller en investissements financiers »)
  • Soit vous avez l’expérience professionnelle requise (2 ans au cours des 5 dernières années). Vous pourrez le justifier au moyen d’une attestation de fonction ou d’un certificat de travail.

De plus, quelque soit votre formation ou votre expérience, il vous faudra passer l’examen AMF. Celui-ci peut e dérouler en salle dans l’un des centres d’examen AMF ou en ligne. Vous trouverez les différents centres d’examen en tapant sur un moteur de recherche : « examen AMF » ou « certification AMF ».

Comment s’inscrire à l’ORIAS ?

Voici les étapes à suivre pour vous inscrire et obtenir votre numéro ORIAS.

1/ Rendez-vous sur le site de l’ORIAS (https://pro.orias.fr/login) afin de créer votre compte utilisateur

2/ Cliquez sur « faire une demande » puis « nouvelle inscription »

3/ Sélectionnez la catégorie « conseiller en investissements financiers ». Afin d’envoyer votre inscription, l’ORIAS vous demandera de télécharger des documents administratifs (voici la liste complète disponible sur le site de l’ORIAS : https://www.orias.fr/documents/10227/27103/2021.06.24_Liste%20CIF.pdf) :

  • Extrait d’immatriculation au Registre du Commerce et des Société (kbis), ou pièce d’identité
  • Renseigner l’identité de l’association professionnelle que vous avez choisi (ANACOFI-CIF, CNCGP, CNCIF ou LA COMPAGNIE DES CGPI-CIF)
  • Justificatif de capacité professionnelle 3 voies : Formation, Expérience professionnelle ou Diplôme
  • Attestation de Responsabilité Civile professionnelle couvrant l’activité de conseiller en investissements financiers (courant jusque fin février de l’année suivante) ou télétransmission de données informatiques par votre assureur de responsabilité civile professionnelle
  • Payer les frais d’inscription de 25 € (sur le site de l’ORIAS)
  • Payer la contribution AMF de 450€ (sur le site de l’ORIAS)

IMPORTANT : Les personnes s’inscrivant à la catégorie CIF doivent se présenter à « l’examen certifié AMF ». Cette certification AMF ne fait pas l’objet d’un contrôle par l’Orias

Menu